mardi 14 décembre 2010

Honte à jardiland

Voici une mésaventure qui, je suppose est arrivée à pas mal de monde...
Je cherchais désespérément un sapin Nordmann (Abies nordmanniana) qui est LE sapin de noël.
Plus cher qu'un épicéa mais aussi beaucoup plus joli et plus solide, il a l'avantage de bien prendre même sur les sols argileux et  cela tombe bien car à la maison le sol est très argileux!
J'ai tenté toutes les jardineries du coin et plus personne n'en avait en motte, or je ne me voyais pas prendre un sapin coupé (pour moi cela revient à exposer un cadavre à la maison, donc pour noël cela n'est pas super joyeux, à la limite j'aurai préféré un épicéa en pot, mais ce n'est qu'une question de point de vue)
La seule jardinerie dans laquelle je n’étais pas allé car ils m'ont déjà déçu plusieurs fois... était « Jardiland ».
Je me suis donc dit que j’allais aller voir au cas où. Et la il restait UN Nordmann de 1.25mètres à 39.90€ (c'est cher pour cette taille mais c'est à peu près le prix pour un Nordmann). J’ai donc été voir un vendeur qui me la emballer et mis sur un cadi. Je suis passé à la caisse. Pour le moment tout va bien.
Arrivé à la maison, je pose le sapin. Il ne tient pas debout… (Dans le magasin il reposait contre un mur...). Je me suis dis que ça devait être comme l’an dernier et que la racine devait être trop grosse. Cela fait une boule au fond du pot et de ce fait il ne tient pas debout. Je déballe le sapin et là… surprise en enlevant le plastique qui tenait le pot!
Le pot fendu en deux ! Complètement éclaté !
Je fonce donc acheter un grand pot et de la terre dans la jardinerie la plus proche.
Je rentre a la maison en me disant que la motte avait quand même l’air d’avoir tenu le coup, je rempli le nouveau pot de terreau et je soulève le sapin, et là ! Pas de motte !! Juste quelques racines, et pas bien grosses...
Je l'ai quand même mis dans son nouveau pot et je vais tout faire pour l'aider à repartir en faisant bien attention à lui, j'espère qu'il aura emmagasiné suffisamment de force pour tenir ...

J'ai rédigé cet article car je trouve cela honteux de la part d'un sois disant "professionnel" des plantes de vendre des végétaux dans cet état. Etant passionné de plantes je dirais même que ça me répugne.
Ce genre de pratique revient à dire aux gens "De tout manière il a très peu de chance de repartir, alors achetez en un coupé"... Alors que si ils savaient un minimum faire la différence entre la qualité et l'appât du gain et qu'ils aimaient un minimum leur "métier" ce genre de choses n'arriverait probablement que très rarement. Mais ils préfèrent économiser et prendre des fournisseurs moins bons et moins respectueux, des transporteurs moins chers, tout ça pour s'en mettre plus dans les poches ...

C'est juste honteux !

voici les photos :


Le pot éclaté avec ce qui était censé être la "motte" qui n'est plus qu'un tas de terre lourde et desséché, et cassé par les chocs que le pot a probablement pris durant le transport. (Je tiens à préciser que j'ai été très délicat lors de celui-ci donc ça ne peut pas venir de mon côté)



Les superbes racines..... Pour un sapin d'1.25m ça fait peu je trouve...


Voila ... pour finir l'histoire je ne vais pas demander remboursement car, de un  je trouverai cela cruel pour le sapin qui est tout de même joli et qui a (il y en a toujours) une petite chance de repartir, et de deux, faire 30km pour aller voir des gens qui vont peut être me donner 40€ et envoyer ce pauvre pépère à une mort qui du coup sera certaine... (A la poubelle quoi) pour ensuite galérer et acheter un nordmann 90 € sur internet qui pour le coup sera de qualité bien meilleure mais hors de mon budget.

Moralité je le garde et j'essaye de le sauver...

Voici un lien vers la suite (résolution du "litige" avec jardiland)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire votre histoire. Est ce que votre Nordmann est reparti finalement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Non le nordmann est mort, il a tout de même servi de sapin de noel et a mis un peu de temps à mourrir. Un peu comme un sapin coupé... En revanche le fraseri va bien et est toujours dans son grand pot chez mes parents pour le moment :) il reste dehors en attendant que nous re déménagions dans une maison

    RépondreSupprimer
  3. pour avoir acheté des sapins plusieurs années de suite chez jardiland, je n ai jamais été décue de la qualité de ceux ci!
    je pense que tous les jardiland ne sont pas a mettre dans le meme sac!

    RépondreSupprimer
  4. et bien c'est pour cela que j'ai fait un 2ème article expliquant comment nous avons trouver un compromis...

    RépondreSupprimer