lundi 13 décembre 2010

Jardin : Choix d'une serre polycarbonate pour la maison

Salut a tous, je manquai de place dans la maison pour y stocker toutes mes plantes, et en plus mes orangers et mes cactus n'apprécient pas forcément beaucoup la chaleur l'hiver dans la maison...
Donc pour libérer de la place sous mes lampes et dans le salon et peut être voir mes cactus fleurir l'été prochain, j'ai décidé de monter une petite serre dans le jardin. Voici les choix que j'ai fait pour celle-ci.
Un article sur son montage sera fait lorsque j'aurais totalement fini d'installer la serre.


Pourquoi du polycarbonate et non du verre ? 

Le polycarbonate a un défaut : 
- Il jaunit avec le temps (il faut le changer tous les 10 ans environ d'après ce que j'ai lu).

Par contre, il a plusieurs avantages :
- Il est léger.
- Il est isolant (il y a une ou des lames d'air dans les panneau et l'air est un excellent isolant)
- La serre que j'ai vu était 3 fois moins chère qu'une serre en verre horticole.

Étant locataire et ne comptant pas le rester 10 ans j'ai donc opté pour une serre pas trop chère mais sans tomber dans du bas de gamme. Et surtout une serre facile a monter démonter et qui ne nécessite pas forcément d'énormes fondation (8 parpaings lester de ciments et 4 tasseaux ont suffit ans mon cas).

L'emplacement :

Mon choix n'a pas été très compliqué :

- Un endroit pas trop en vue depuis la route.
- A peu près abrité du vent.
- Avec possibilité d'avoir une partie de la serre un peu plus ombragé en été.

Je n'avais qu'un seul emplacement comme celui-ci :
Dans le prolongement de mon potager en carré.

Seul défaut, c'est loin de la maison (20 mètres) donc il va falloir trouver une rallonge assez grande pour l'électricité.

Les fondations :

J'ai choisis de faire des fondations en parpaings pour pouvoir facilement les retirer lors de notre prochain déménagement. En effet si j'avais couler du ciment ça aurait été moins simple a enlever et le propriétaire n'aurait pas été très content.

Les parpaings seront lestés de ciment.
Le poids de chaque parpaing sera d'environ 25kgs
Ils seront 8 soit 200kgs

Les dimensions :

Elles dépendent principalement de vous et vos besoins.
Pour ma part la serre mesure 2.5m de long sur 1.9m de large et 1.95m de haut (hauteur en haut du toit).

Le chauffage :

De la même manière toutes les plantes n'ont pas besoins d'être maintenue "hors gel" donc il faut adapter en fonctions de vos besoin.
A l'heure ou j'écris cet article je n'ai pas encore acheté le chauffage car la serre est monté mais il me reste a la fixer au sole et a mettre les vitres.

Mais mon choix est fait :

Voici mes critères :

- J'ai donc besoin de maintenir mes plantes a une température positive (3 / 4° mini).
- Pour des raisons économiques et de "confort" pour mes plantes, je préfèrerai un chauffage qui remonte rapidement la température de la serre.
- Pour des raisons d'équité sur la facture EDF avec mon amie j'ai besoin de connaitre sa consommation.
- Pour des raisons de sécurité il me faut un chauffage qui ne craigne pas l'humidité.
- Pour me rassurer j'aimerai connaitre la température de la serre depuis la maison.

Voici mon choix : 

- Un chauffage soufflant de salle de bain avec un mode hors gel.( 30 - 45€)
- Une prise équipé d'un Wattmètre pour indiquer la consomation du chauffage et que je puisse payer moi même le surplus.(5 - 10€)
- Un petit thermomètre avec une sonde extérieure "radio" pour voir depuis la maison la température de la serre. (15 - 25€)

Le radiateur sera posé sur 2 parpaings qu'il me reste qui permettront à celui-ci de ne pas être en contact avec le sol en cas de ruissellement suite a de forte pluie.

L'isolation : 

Faut il ou non isoler la serre, et si oui comment ? 

C'est une question qui m'a pas mal travaillé. Après réflexion je me suis dis que dans mon cas ça valait mieux (serre chauffé oblige).

Comment ?

J'ai choisi du silicone, comme cela il me suffira de l'appliqué avant de mettre les plaques de polycarbonates (maintenu par des genre "d'agrafes ressorts" qui viennent appuyé fortement la plaque contre la parois).
De cette manière le joint empêchera l'air de passer.
Pour des raisons de budget j'ai décidé de ne pas isoler le sol, de plus cela ne m'a pas semblé nécessaire.

A quel prix ?

J'ai déjà acheté le silicone, pour 5 € le tube, il m'en a fallut 3 donc 15€, je pense que l'économie de chauffage fait que les trois tubes seront rentabilisés avant la fin de l'hiver?

L'électricité :

J'en avais besoin car ma serre est chauffé, mais je pense aussi mettre une petite lanterne électrique pour y voir claire le soir quand je rentre du travail, pour les arrosages etc.
Il est prévu de retirer l'alimentation électrique en été. Cela évitera tout risque de "tondre" la rallonge.
la rallonge sera tirer au travers de la grille d'aération du garage. et branché dans le garage. De cette manière pas de perte d'isolation pour la maison.il sera passé dans une "mini tranché" faite a la bêche pour des question esthétiques.
Pour évité une perte d'isolation dans la serre il sera passé dans la serre par en dessous.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté et monté le même type de serre (4,9m carré 200€ à Auchan) je suis content du résultats mais une chose m'inquiéte c'est la fixation des plaques de polycarbonnate qui sont glissé dans les rails en alu je troune que c'est un peu léger comme fixation en cas de tempete d'ou mon envie de metre un joint de silicone mais j'ai peur qu'en plein été avec 40C au soleil , les panneaux vont se dilatés et là le silicone vas empéché la dilatation je pense...
    Ma question : avez vous observer le phénomène de dilatation du policarbonnate qui rique de bombé si il est tenu?
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment ma serre n'a pas encore connnu l'été ^^ en revanche c'est pas mal venté par chez moi. J'ai eu un seul souci lié au vent c'est ma "fenêtre de toit" qui c'est envolée. La raison es simple il n'y a pas de charnières elle es juste "coincé" sous le toit et il n'y a pas de verrou quand elle est fermé. J'ai donc un peu de bricolage a faire pour la bloqué. Pour le moment ça ne m'est arrivé qu'une seul fois.

    Pour le joint en silicone j'en ai mis mais plutôt pour éviter une trop grande déperdition de chaleur. J'ai fais attention a ne pas boucher les alvéoles pour ne pas que les plaques bombes. j'ai plutôt mis le silicone sous les plaque un peu comme de la colle et non sur les cotés des plaques :) voila voila j'espère vous avoir répondu :)

    RépondreSupprimer