mercredi 29 décembre 2010

Photo : Critères de choix de mon appareil photo Reflex numérique Canon EOS 450D


Le context :

Ca faisait longtemps que je voulais un bon appareil photo, en effet j'ai un petit compact pentax depuis quelques années, il prend de très jolies photos, et surtout il est étanche, ce qui peut s'avérer très pratique a la mer par exemple. Mais bien que les photos soit jolies, les réglages possibles de l'appareil sont très limités et il n'a qu'un minuscule zoom optique.

J'ai donc décidé d'investir dans un reflex.
Mon budget maxi était de 750€ tout compris.
Il me tenait à coeur d'avoir un appareil de la marque Canon car ma mère en ayant eu un argentique qui faisait d'excellentes photos, j'ai toujours gardé cette image en tête. De plus les objectifs sont compatible, ce qui offre la possibilité d'en récupérer ou d'en emprunté facilement ^^.

Je cherchai également un appareil qui me permette d'apprendre facilement. C'est à dire un appareil de bonne qualité et avec une large gamme d'options pour ne pas être limité trop rapidement.

J'ai opté pour un Canon EOS 450D, et en voici les raison.

voici une photo plus détaillé ou l'on peut voir son grand écran :



Les mégapixels : 

Il  faut savoir d'un appareil 25Mpx ne fera pas forcément de meilleurs photos qu'un 12Mpx !
Le nombre de pixel sur l'écran permettent surtout de pouvoir zoomer sans perte de qualité, (en gros d'avoir une image énorme). Il faut surtout regardé la qualité et le rendu des couleurs, contrastes et la sensibilité a la lumière du capteur.

Le 450D est équipé d'un capteur 12Mpx qui es réputé de bonne qualité, et sincèrement je n'ai pas besoins de plus. Je n'envisage pas pour le moment d'imprimer des affiche donc aucune utilité de monter dans des résolution de folie si ce n'est de payer plus chère. Surtout pour un débutant que je suis.

J'ai pas mal hésité entre le 450D et le 550D, en effet le 550D (à ne surtout pas confondre avec le 500D) est équipé d'un capteur 15Mpx de qualité supérieur, il est plus "fin" et monte plus en ISO (sensibilité a la lumière) ce qui permet de prendre des photos rapide même quand il fait relativement sombre. C'est en effet le capteur du 50D qui es dedan si je ne me trompe pas. Il est également muni d'une option "gadget", la vidéo FullHD.
Sincèrement je ne me vois pas prendre des vidéos avec un appareil reflex, la prise en main n'est pas optimal du tout. De plus l'écart de prix était de plus de 200€.


La gamme : 

Chez Canon les gammes sont répartie comme ceci :

1 chiffre : appareil professionel (Canon EOS 5D par exemple)
2 chiffres : appareil haut de gamme (Canon EOS 50D)
3 chiffres : appareil milieu de gamme (Canon EOS 450D)
4 chiffres : appareil entrée de gamme (Canon EOS 1000D)

On remarque donc que le 450D est un appareil milieu de gamme, ce qui est tout a fait correct pour un débutant comme moi. A savoir que milieu de gamme ne veut pas dire appareil a changer tous les 3 ans hein, milieu de gamme c'est parce qu'il es légèrement moins rapide en mode rafale, le capteur est un peu moins performant, etc.
Mais il reste tout de même un excellent appareil. Un particulier qui veux prendre ses photos de vacances "sans plus" sera déjà a mon avis amplement satisfait par un 1000D.

Le pack :

J'ai choisi un pack chez planète saturne, ce pack regroupai le boitier et un objectif Canon EF-S 18-55 IS.
L'objectif fourni est de l'entrée de gamme canon (plastique) mais stabilisé, des plus c'est un grand angle, donc c'est pratique pour les photos de paysages et de famille mais pour les portraits un peu moins, il n'y à que très peu de zoom mais pour débuter et apprendre a manier l'appareil c'est très bien, d'ailleur depuis que je l'ai il me sert tout le temps :).
Le pack m'a couté autour de 450€, en promo car fin de série et oui maintenant le 450D est remplacé par le 500D.
J'ai ajouté à cela une carte SD 8Go, un sac a dos de transport (plutôt qu'une saccoche) et une extension de garantie a 5 ans pour le boitier. Le tout a 654€ donc en dessous de mon budget.

J'espère que cet article aura pu aider quelques un d'entre vous a se faire une idée sur comment choisir son reflex.

2 commentaires:

  1. Un 17-55 IS ... L'interet de la stab est pas énorme mais après sa dépend de l'utilisation .
    En revanche je ne suis pas d'accord sur le fais que le 450D Soit un milieu de gamme .. chose qui n'existe pas vraiment car le 1000D 400D 350D 500D 550D sont tous des entrées de gamme se qui varie sont la gestion des isos et donc du bruit élèctronique , des différents paramètre Live view et vidéo , la cadence rafale etc...
    Au contraire je susi tout à fais d'accord avec toi sur les pixels mon 1D MARK 1 (4.15 MP) fais des photos aussi bonnes voir meilleurs que m'on 550D .

    Voilà sinon l'article est bien .

    RépondreSupprimer
  2. Pour la stab ça aide pas mal surtout pour les poses longues. Pour le fait que le 450D soit un milieu de gamme c'est ce que j'avais lu a droite a gauche, ils disaient que le 1000D était le premier reflex entrée de gamme chez Canon mais après je n'en connais pas beaucoup plus.
    Par contre apparemment le 550D a le même capteur que le 50D donc de la a dire que c'est de l'entrée de gamme cela me semble un peu bisard.

    Merci pour ton commentaire en tout cas :)

    RépondreSupprimer