jeudi 6 janvier 2011

Recette : escalope de dinde à la crème

Temps total requis :
5 minutes environs.


ingrédients :

Une escalope
De la crème fraiche
Du beurre (si possible clarifié)
Du sel


matériel :

Une plaque de cuisson
Une poêle
Une cuillère (si possible en bois pour ne pas abimer la poêle)

préparation + cuisson : (5mn environ)

On décongèle l'escalope si elle est congelée :


Placez votre poêle sur la plaque chauffante à feu assez fort
Mettez le beurre (attention le beurre non clarifié brule et noirci, ce qui est plutôt nocif, mais c'est valable pour tous les plats que l'on cuit au beurre).
Laissez-le fondre et attendez qu'il soit bien chaud




Placez vos escalopes, il faut les laisser cuire assez longtemps pour que le milieu soit bien cuit




Retournez-les de temps en temps pour éviter qu'elles brûlent, mais pas trop souvent pour ne pas qu'elles soient trop sèches.





Placez-les dans une assiette une fois cuite (si possible une assiette un peu chaude pour éviter que la viande ne refroidisse trop vite)
Mettez de la crème fraiche dans la poêle (pour deux escalopes j'en mets 3 bonnes cuillères à soupe)




Mélangez a l'aide de votre cuillère pour bien la faire fondre. ( si vous n'avez pas de cuillère en bois utilisez le dos de la cuillère pour éviter de rayer la poêle.




Laissez cuire un petit peu la crème (plus elle cuit plus elle s'épaissit).



Personnellement j'aime bien la laisser épaissir ...



 épaissir..............



Salez
Versez la crème sur la viande



et régalez-vous !

Avec du riz ou des petites patates sautées en accompagnement c'est top !
En plus ça ne prend pas plus de temps a préparer ^^

6 commentaires:

  1. Le temps total de 5 minutes me paraît un peut juste, mais peut-être que je laisse cuire trop longtemps la viande et que c'est pour cela qu'elle est un peu sèche ?

    RépondreSupprimer
  2. Avec de la moutarde ajouter à la crème, c'st trop bon ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une autre technique pour avoir le fondant des escalope et le brunissement de la réaction de Maillard. C'est un peu plus long mais tellement moins sec !
    1/ saisir les escalopes de chaque coté 10 secondes (elles restent blanches. normal). 2/Ensuite, je la laisse "suer" à feu très très doux afin d'obtenir un peu de jus.
    3/je les réserve de côté pour faire brunir le suc qui s'est libéré (attention à ne pas brûler mais seulement caraméliser).
    4/ Je mets la crème fraiche pour obtenir ma sauce.
    5/ J'y mets les escalopes en cuisson extrêmment lente et faible.

    RépondreSupprimer
  4. avec du gorgonzola....c est excellent !!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    c'est quoi du beurre clarifié , svp ?
    cdlt
    fred

    RépondreSupprimer
  6. C'est expliqué dans l'article il suffit de cliquer sur le lien...
    Je te le remet ici : http://les-astuces-de-loizo.blogspot.fr/2011/01/recette-clarifier-du-beurre.html

    RépondreSupprimer