dimanche 16 janvier 2011

Plantes : Culture de drosera capensis

Les drosera capensis, de la famille des drosera, sont des plantes carnivores. Elles se nourrissent principalement de petits moucherons. Donc si vous avez des plantes et des mouche de terreau (mini moucherons qui pondent dans la terre et qui volent partout après), elles seront de précieuses alliés.



Les conditions de cultures en gros :

Les drosera capensis sont des plantes plutôt facile à vivre, il leur faut de la lumière (plus il y en a mieux c'est).
Elles sont très demandeuse en humidité, mais il y a une astuce que j'évoquerai plus bas :)
Et il serai préférable d'éviter les courant d'air pour ne pas les dessécher.

Le choix du substrat :

Étant donnée que les drosera vivent dans les marais il n'y a pas 150 solutions.
Personnellement je recommanderai de la tourbe et du sable (3/4 de tourbe 1/4 de sable), le problème es que cela participe a la destruction des tourbières qui se font rare. D'autres utilisent de la sphaigne mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Sinon la laine de roche ou autre substrat minérale semble bien du moment que l'on acidifie l'eau d'arrosage, mais ça complique un peu la tache.
surtout JAMAIS de terreau !

En résumé il faut une substrat pauvre, acide et qui ne pourrisse pas.

Les arrosages :

Il suffit de laisser le pot tremper dans au moins 1cm d'eau constamment, personnellement j'utilise un bol quand ou un dessous de balconière quand je fais des drosera en pot. Ensuite il suffit de remplir le bol ou le contenant une fois de temps en temps. Et cela permet d'arroser directement dans le bol, ce qui évite les arrosage sur le substrat qui ont souvent pour effet de le tasser.
Simple,pratique, rapide et efficace ^^.

Une petite chose mais qui a son importance, ne vaporisez pas vos drosera. En effet cela aurai pour effet de diluer leur petites gouttes, ceci les rendant moins efficaces elles auront plus de difficultés à se nourrir. Si ça vous arrive par mégarde ce n'est pas dramatique mais il ne faut pas recommencer trop souvent.

Le pot :

Il est important d'utiliser des pots en plastique.
En effet les pots en plastiques gardent mieux l'humidité et donc réduisent l'assèchement de nos plantes!
Les pots en terre cuite laisse effectivement l'humidité s'échapper, mais en plus de cela ils libère des sels qui peuvent s'avérer toxiques pour les plantes carnivores..
Et puis pour couronner le tout ils coutent plus chère !
Moralité ! Faisons des économies et prolongeons la vie de nos plantes carnivores en même temps ! ^^

Ensuite il faut savoir que les drosera aiment avoir de la place, contrairement à ce que font les jardineries. Je vous recommande si vous en achetez la bas de vite les changer de pot, car leur substrat pourrit très vite lorsqu'il est trop humide et les pots sont souvent petit et empêche les plantes de grandir.
Pour ma part j'utilise des balconière et une grande boite en plastique transformé en mini tourbière.
D'ailleurs on voit sur ma photo en haut que mes plantes sont un peu tasser, mais elles se sont re semées toutes seules. Donc de temps en temps j'en enlève pour en donner ou en vendre ^^.

Pour la réalisation de la mini tourbière allez voir ici.


La lumière :

Le pleins soleil semble recommandé, mais personnellement je n'ai jamais osé pour le moment. Les miennes poussent sous lampes de cultures ou elles s'épanouissent massivement. J'en ai donné plusieurs qui sont juste devant des fenêtres et qui s'y plaisent beaucoup.

Pour le modèle de lampe, j'utilise des Envirolight 125W, elles ne chauffent pas, elles consomment beaucoup moins qu'une lampe au sodium, et leur spectre est presque entièrement absorbé par les plantes.
Elles sont allumés 16h par jour, ce qui équivaut au temps de lumière a l'équateur ^^.

L'humidité :

Les drosera ont des pièges "gouttes", et elles ont du mal a produire ces gouttes si l'humidité est insuffisante. Il leur faut entre 40 et 80% d'humidité.
Si vous utilisez la "technique du bol" ou une coupelle plus large que le pot cela ne posera pas de problème car l'évaporation de l'eau maintiendra une humidité élevé autour de la plante.
Par contre il faut absolument éviter les courants d'air qui ont pour effet d'assécher l'air !

11 commentaires:

  1. merci
    j'ai envie d'essayer ses plantes mais je n'y connait rien ,a combien les vend tu ?

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tout ces conseils qui m'ont été d'une grande utilité grâce à vous j'ai peu garder ma plante en vie.merci à vous je conseillerais ce site à mes amis.encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. très bon blog, pour ma pars, il sont en exterieur en plein soleil,elle sont juste protégé l'hiver et l'automne pour pas que les pluis les abime

    RépondreSupprimer
  4. ma drosera vient d'être rempotée, et, stressée, ne produit plus de Glu. Donc elle n'attrape rien. Combien de temps peut-elle tenir sans manger de moucheron ? puis-je lui déposer une mouche morte dessus ?

    RépondreSupprimer
  5. En hiver en générale elles ne produisent pas ou peu de glu. Pour ma part je ne les nourri pas, la glu contient des hormones sensé attirer les insectes. Donc quand elles ont faim elle se débrouillent tout seul :)
    Pour du nourrissage si vous y tenez je mettrai des paillettes pour poisson (un tout petit peu) plutôt qu'une mouche. Je pense que la mouche risque d'être trop grosse pour une drosera... Je n'ai jamais vu les miennes en attraper en tout cas.

    J'espère vous avoir aider

    RépondreSupprimer
  6. bonjour ,

    de l'eau déminéralisé convient ?

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ou de l'eau de pluie qui serait tout aussi bien mais bien-sûr a prélevée en milieu sain pour quelle ne contienne pas d'impuretés

      Supprimer
  8. Oui exactement c'est l'idéal, après il faut voir comment elle a été récupéré et stocké :)

    RépondreSupprimer
  9. L'hiver au Québec, il faut les rentrer ou seulement les couvrir ? Les racines suvivent à du -20/-30 Celsius ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne question ! je ne sais absolument pas chez nous dans l'ouest de la france ça descend bien moins bas

      Supprimer