dimanche 9 janvier 2011

Recette : clarifier du beurre

Bonjour à tous, comme vous le savez peut être, chauffer du beurre trop fort est mauvais, car lorsque celui ci brule (aux alentour de 130°) il noircit et devient nocif !
Voici pourquoi j'ai décidé de faire cet article.


Donc pour commencer il va nous falloir faire fondre le beurre en le chauffant pas trop violemment pour ne pas que celui ci brule. Pour cela il existe deux méthodes, le micro ondes et le bain marie.
Personnellement je préfère le bain marie, c'est donc cette méthode que je vais vous décrire ici.

Si vous n'avez pas de bain marie a la maison pas de panique c'était d'ailleurs mon cas ^^

Il vous suffira de prendre deux casserole, de mettre un peu d'eau au fond de la plus grande,




et d'y faire flotter la plus petite.


 ensuite on ajoute le beurre.



On chauffe, et sa fond tranquillement (l'eau évitant que cela chauffe trop viollemment d'un coup. En effet l'eau liquide ne peut dépasser 100°, sinon après ça devient de la vapeur.


L'écume qui flotte, il faut la retirer a la petite cuillère.



Ensuite on verse dans des petits récipients.



Attention ! il ne faut pas verser le liquide blanc au fond. C'est le petit lait.

On met les petits récipients au frigo pour que le beurre se re solidifie (ou on peut utiliser le beurre toute suite).
et voila ^^.



On voit en haut les quelques petits morceaux de blanc sur le dessus, c'est le reste de l'écume. il suffit de le gratter un peu pour l'enlever :) et c'est fini.


Une astuce consiste a verser le beurre a travers un filtre a café, comme ça on a pas l'écume. Mais je n'avais pas de filtre à café.

Une autre astuce consiste a ne pas faire le trie, on verse tout dans les petits ramequins et on met au frigo. Les trois éléments, la caséine (l'écume), le beurre, et le petit lait se sont séparer. Une fois le beurre solidifier il suffira de gratter la caséine sur le dessus et de pencher le récipient pour que le petit lait s'écoule. Je n'ai pas tester cette fois ci mais il faudra que j'essaie prochainement.

J'ai trouvé tout ça en me baladant sur le net a droite a gauche, et un très bon blog qui m'a bien aidé est celui ci : http://corinne1602.canalblog.com/archives/2009/01/21/12124518.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire