vendredi 3 janvier 2014

Plantes : Culture de cotonniers

Le 10 juin 2013 j’ai planté quelques graines sous ma nouvelle lampe. Parmi ces graines des graines de coton ! J’avais récupéré ces graines sur un pied que j’avais cultivé dans mon appartement il y a 8 ans ! Normalement les graines de cotons se conservent 1 an au frigo. Dans mon cas elles ont 8 ans ont toujours été stocké à l’aire libre plus ou moins dans le noir…
Oui mais pourquoi cet article en particulier ? Simplement parce que sur 8 graines 6 ont germé en 3 jours et une 7ème en 5 jours ! alors respect le coton !
Voici quelques photos des petite plantules 6 jours après le semi. Ils ont donc 3 jours pour la plupart et 1 jour pour le plus jeune !

IMAG0243

IMAG0245

Pour ceux que ça intéresse voila comment j’ai fais :

1. Préparation :
J’ai mis du terreau à semis dans des petits pots et ensuite j’ai bien bien humidifier le tout.
2. Semi :
J’ai ensuite mis les graines en terre (debout) pas très profond (1cm environ) puis j’ai recouvert de terreau.
3. Augmentation de l’hygrométrie :
L’étape suivante à consisté tout bêtement à mettre un film de cellophane au dessus du pot pour bloquer l’évaporation.
4. Arrosage :
Pour augmenter encore plus le taux d’humidité j’ai mis les pots dans un plateau et j’arrose le plateau pour que les pots absorbe l’eau. Comme ça ça m’empêche de détremper la terre. Vu la chaleur des lampes l’eau s’évapore vite sinon il faudrait vider le plateau.
5. Lumière :
Tout ça est fait sous lampes comme je le disais plus haut. La lampe concerné est une 250W CFL Floraison (voir mon article sur la lumière en culture indoor sur mon site ou encore ici pour rester sur ce blog). La lampe est placé à un peu moins de 30cm des pots. C’est à peu près l’équivalent du plein soleil :) La température à leur étage dans la box est en moyenne à 34° la journée en ce moment.
6. Miam miam :
Pour leur donner à manger je leur donne pour le moment de l’engrais « BioBizz Root Juice » qui est un engrais 100% bio pour favoriser la production de racines. Je ferais un article plus tard sur les engrais que j’utilise :) Je pense l’utiliser pendant un mois comme conseillé par la marque. Ensuite les petits auront droits aux mêmes engrais que leur copains :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire